Renseignements 

À Propos de NOUs

La bleuetière contient 7 sortes de plans de bleuets en corymbe qui atteignent un total de 2300 bleuetiers. Ils ont été plantés au printemps 2004 et la première récolte fut à l’été 2005.

Cette petite entreprise située à Ste-Anne-des-Plaines, dans les Laurentides, appartient à France Majeau.

La protection de l'environnement est une valeur importante au sein de l'entreprise et influence la prise de décisions reliée à la production du bleuets, dont la décision d'entamer les démarches de certification biologique. La bleuetière est présentement en pré-certification biologique avec Ecocert Canada.

Les installations

La bleuetière est un terrain gazonné où s'alignent les rangées de bleuetiers. Il est facile d'y accéder en marchant, avec des aides à la marche, fauteuils roulants et poussettes.

L'irrigation sous-terrains

La sécheresse peut causer des dommages considérables sur les plans de bleuets, c’est pourquoi la bleuetière est équipée d’un système d’irrigation goutte à goutte qui fourni l’eau nécessaire aux bleuetiers. Nous avons opté pour l'irrigation sous-terrain qui nécessite beaucoup moins d'eau qu'avec des gicleurs, pour le même résultat.

Les filets protecteurs

Nous installons des grands filets au-dessus de chaque section juste avant que les bleuets soient mûrs pour empêcher les oiseaux de manger les bleuets tout au long de la cueillette. Les oiseaux représentent un problème de taille puisqu'ils raffolent des bleuets. 

Les Bleuets

Les premiers bleuets apparaissent au début juin, alors qu’ils sont entièrement verts, ils grossissent pendant quelques semaines et deviennent bleus et mûrs entre la mi-juillet et le début août.

Les bleuets en corymbe sont aussi appelés bleuets géants en raison de leur grosseur. Le bleuet est le meilleur antioxydant parmi les fruits et les légumes les plus communs, il a également des propriétés anti-inflammatoire et aide à la prévention des maladies dégénératives. De plus, le bleuet est une source de vitamine C, de potassium, de sodium et de fibres.